Des cas suspects de variole du singe, connue sous le nom de « MPOX », viennent d’être signalés ce dimanche 25 août 2024 dans la zone de santé de Kisantu, située dans le territoire de Madimba, province du Kongo-Central.
Cette épidémie a d’abord été signalée à l’hôpital général de Boma et dans la zone de santé voisine de Kangu, avant d’être confirmée à Kisantu, où une dizaine de cas ont été suspectés par les médecins locaux.
Le Docteur José Mavuna N’keto, médecin chef de la zone de santé de Kisantu, a confirmé cette information à la rédaction de Mediakis Actu.com, précisant que la majorité des cas suspects se trouvent dans la cité de Nkandu.
Il signale que « ces patients présentent des éruptions cutanées sur l’ensemble du corps, un symptôme caractéristique de la variole du singe ». En attendant les résultats des analyses en laboratoire, il appelle la population à faire preuve de vigilance et à signaler tout cas présentant des éruptions cutanées.
Il encourage par ailleurs les habitants de Madimba à ne pas céder à la panique, mais plutôt à suivre les recommandations émises par les équipes en charge de la riposte :
« Bien qu’il s’agisse d’une maladie très contagieuse, il est important que la population reste calme. Nous avons mis en place une cellule de surveillance active. Nous surveillons attentivement et invitons les gens à nous alerter. Tous les cas au niveau communautaire avec des éruptions doivent se présenter ici à l’hôpital général pour que nous puissions enquêter afin d’établir s’il s’agit bien de la Mpox ou non », a expliqué Dr José.
Il faut noter que la Mpox (également appelée variole du singe ou Monkeypox) est une maladie initialement présente chez l’animal, notamment chez des rongeurs en Afrique, et qui circule désormais chez l’être humain.
Notre rédaction reviendra sur les détails des personnes touchées en ce début de semaine.
BOSCO KIAKA