L’inscription pour le concours de recrutement des enseignants des écoles primaires publiques ouverte le 12 decembre, va s’étendre jusqu’au 31 decembre prochain.
Il s’en suivra du 13 au 15 janvier de l’année prochaine, le concours proprement dit.
Pour participer à ce concours, le candidat doit repondre aux critères suivants :
– Etre de nationalité congolaise ;
– Etre âgé de 18 ans au minimum et de 35 ans au maximum ;
– Détenir l’un de ces diplômes :
– Diplôme d’Etat – Option pédagogie
– Diplôme de l’IFME (Institut de Formation au Métier Enseignant)
– Diplôme d’un institut supérieur pédagogique
Le concours est éliminatoire et se déroule en deux étapes : l’épreuve écrite et l’épreuve de la pratique professionnelle.
L’épreuve écrite est composée de 3 épreuves :
– La rédaction française ;
– La didactique et la psychopédagogique ;
– La culture générale.
Le score minimum de réussite au concours écrit est de 60 points et donne droit à participer à l’épreuve de la pratique professionnelle.
L’épreuve de la pratique professionnelle consiste à préparer et à présenter devant un jury, une leçon sur une matière tirée au sort.
A l’issue de toutes les épreuves, les candidats sont classés en ordre utile et affectés selon la disponibilité des postes vacants. A compétence égale, priorité sera accordée à la femme et ou à la personne vivant avec handicap acceptable dans l’enseignement.
A compétence égale pour les personnes de même sexe, priorité sera accordée à la personne la plus jeune.
Ce concours dont la phase expérimentale a été lancée l’année dernière fait partie du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif ( PERSE) qui vise à s’assurer de la qualité des personnes qui forment les enfants. Le recrutement fait partie, en effet, des résultats liés au décaissement 6 et 7( SSFE 2016-2025), deux réformes d’appui à la qualité de l’éducation.
PERSE appuie, en effet, la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle et, en ce sens, soutient la mise en œuvre durable de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC grâce au financement de la Banque mondiale, partenaire de la RDC.
Ouriel/éduc