sur Mediakisactu.com
Les agents et fonctionnaires de l’État sollicitent du Gouvernement la convocation des assises sur la politique salariale d’ici la fin du mois de décembre 2023. À cet effet, ils ont décidé, ce vendredi 15 septembre, de reprendre la tenue de leurs assemblées générales sur la place dénommée « Golgota », dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Ces assemblées sont organisées à l’initiative de la Synergie des organisations syndicales et sociales de la RDC.
Celles-ci reprochent au Gouvernement de ne pas avoir respecté les engagements pris avec le banc syndical lors des négociations à Mdudi I et II ainsi qu’à Mbuela Lodje I et II, concernant les conditions socio-professionnelles.
Mobilisés par leurs différentes organisations syndicales, ils recommandent au gouvernement de mettre en place des réformes audacieuses visant à réduire la rémunération des membres du Gouvernement et des autres institutions.
Face à la faiblesse des salaires des agents de l’État, ces derniers appellent au paiement d’une grille salariale décente, assortie d’avantages sociaux uniformes pour tous.
En raison de la modestie des salaires perçus par les agents de l’État, ceux-ci du secteur public expriment leur demande quant à l’établissement d’un barème salarial décent, assorti d’avantages sociaux uniformes pour tous. Le porte-parole de la Synergie des organisations syndicales et sociales, Jean-Bosco Puna, exhorte les fonctionnaires et agents de l’État à se mobiliser, déclarant :
« La Synergie des organisations syndicales et sociales invite tous les agents et fonctionnaires de l’État, sur l’ensemble du territoire national, à se mobiliser en vue de contraindre le Gouvernement de la République à mettre en place un nouveau barème salarial d’ici décembre 2023… ».
Ces fonctionnaires ont également plaidé en faveur de la dépolitisation des entreprises et des administrations publiques, y compris celles de niveau territorial.
via mediakisactu