sur mediakisactu.com
Kinshasa, le 20 septembre 2023. En mémoire de ses combattants qui luttaient pour la démocratie et l’avènement de l’état de droit en RDC, tués par l’ancien régime sanguinaire de Joseph Kabila, l’Union pour la démocratie et le progrès social a organisé une messe d’action de grâce ce mercredi 20 septembre 2023. Cette activité s’est déroulée à la paroisse Saint Raphaël, 1ère rue dans la commune de Limite.
Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, et la secrétaire générale adjointe, Madame Gisèle Mbwansiem Mupa, ainsi que plusieurs cadres du parti présidentiel ont rehaussé de leur présence cette messe d’action de grâce. Dans son homélie du jour, l’abbé curé Bonaventure Lawu a invité les combattantes et combattants du parti présidentiel au pardon, à l’amour et à l’unité. « Nous ne pouvons pas oublier les combattants de l’UDPS tués pour une noble cause, celle de lutter pour la démocratie et l’état de droit. Parmi ces manifestants, il y avait aussi des chrétiens catholiques. C’est pourquoi je vous invite à vous souvenir de ceux qui nous ont quittés », a-t-il prêché, évoquant la miséricorde et le pardon de Dieu pour toute l’humanité. Le prédicateur a été clair.
La mort est une séparation d’un être, ou d’êtres. La mort est une étape pour tout le monde, c’est pourquoi nous sommes ici pour célébrer la mémoire. C’est une rencontre de tout chrétien avec le Christ en vue de la résurrection », a précisé l’abbé Luwa. Il a invité chacun à prier pour les combattants qui nous ont quittés. « Veuillez penser à eux à chaque moment de votre prière, ainsi que prier pour le père fondateur de l’UDPS, Étienne Tshisekedi », a-t-il exhorté.
Pour rappel, l’UDPS commémore les 19 et 20 décembre de chaque année, les martyrs des combattants assassinés par le régime sanguinaire de l’ancien président Joseph Kabila à la permanence du parti située à la 11ème rue. Ces jours-là, des combattants ont été sauvagement attaqués, tués et brûlés à la permanence. Il est important de souligner que c’est un souvenir pour dire « plus jamais ça » dans notre pays.
via mediakisactu