sur.MEDIAKISACTU.com
La police nationale congolaise a dispersé les militants de l’opposition encadrés par l’opposant Martin Fayulu Madidi en utilisant des gaz lacrymogènes au siège de son parti politique, l’ECIDE.
Malgré l’interdiction du gouvernement, le candidat à la présidence Martin Fayulu Madidi n’a pas cédé aux intimidations et a tenté d’organiser une marche pacifique avec ses partisans à Kinshasa le 27 décembre 2023 pour protester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote.
N’ayant pas obtenu officiellement l’autorisation, les forces de l’ordre n’ont pas hésité à lancer des projectiles et des gaz pour empêcher cette marche qu’ils ont qualifiée d’illégale.
Sur place au bureau du parti ECIDE, la police a continué à lancer des projectiles en affrontant les militants. L’opposant et candidat à la présidence Martin Fayulu est resté retranché dans son bureau.
Il convient de rappeler que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter, a déclaré devant la presse : « La manifestation de demain vise à perturber le processus électoral, le gouvernement de la République ne peut pas accepter cela. » « Je peux vous assurer qu’il n’y aura pas de marche », a-t-il insisté.
Hess kiazolua