sur.MEDIAKISACTU.com
Le président angolais João Lourenço a poursuivi ses efforts de médiation entre la RDC et le Rwanda concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Lors de la 37e assemblée générale de l’Union africaine qui s’est déroulée ce samedi à Addis-Abeba, M. Lourenço a organisé un mini-sommet bilatéral avec les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.
Au cours de rencontres séparées samedi, João Lourenço a écouté les positions de chaque partie et a promis de continuer sa médiation de manière bilatérale à Luanda. L’objectif est de parvenir à un accord pour apaiser les tensions dans la région troublée du Kivu.
« Le mini-sommet des Chefs d’État sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est terminé ce samedi à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le président João Lourenço a eu des réunions individuelles avec les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. En tant qu’initiateur de ces discussions, le président angolais a promis de poursuivre sa médiation à Luanda, en Angola, avec chacun des protagonistes », a indiqué le service de communication de la présidence.
Il convient de noter que c’est également ce samedi que s’est ouverte à Addis-Abeba la 37e Assemblée générale de l’Union africaine, axée sur le thème : « éduquer un africain adapté au 21e siècle ».
bosco kiaka