En remplacement du Chef de l’État qui présidait une réunion stratégique à Kinshasa, Madame le Premier ministre Judith Suminwa a clos, ce mardi 23 juillet dans la salle des congrès du Palais de la Nation, le Séminaire gouvernemental (session 2024) ouvert le dimanche précédent.
Ces assises, organisées sous le thème « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des réformes en exécution du PAG 2024-2028 », visaient à consolider la cohésion de l’Exécutif national.
Pour le Président Tshisekedi, le pacte d’engagement citoyen scellé consiste à mettre en œuvre des politiques qui améliorent la vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais, sans exception. « C’est le mandat que le peuple nous a donné », a-t-il tenu à préciser.
« Ensemble, je nous invite à marquer positivement l’histoire de notre pays en accélérant sa transformation et son émergence, en garantissant le mieux-être de nos compatriotes », a poursuivi le Chef de l’État dans son allocution lue par la Première ministre.
« Nous avons l’opportunité de montrer au monde ce que signifie pour la République Démocratique du Congo (RDC) être un pays solution. Plus que jamais, donnons un sens à notre hymne national, (Debout Congolais) ! », a-t-il renchéri.
À l’issue de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées. « Celles-ci seront détaillées dans un rapport final à présenter au garant de la nation », a relevé le Secrétaire général du gouvernement Jean Albert Ekumbaki.
bosco KIAKA