sur.MEDIAKISACTU.com
Le représentant du maire de Béni a lancé le 32e anniversaire des Seize jours d’activisme de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, ce samedi 25 novembre 2023.
La campagne des Seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles a été initiée par Madirisha Vuyingo Gaspard, au nom du maire de la ville de Beni, située dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Tous les acteurs engagés dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre se sont réunis à la salle Vihum pour le lancement d’une série d’activités qui prendront fin le 10 décembre prochain.
Après plusieurs exposés sur le thème international et provincial, Maître Ruth Sabuni a souligné l’importance de l’entrepreneuriat féminin et de la lutte contre les comportements inappropriés pendant le processus électoral en cours, dans le thème local.
« Unissons nos forces pour éliminer les violences basées sur le genre, les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuel pendant cette période électorale », a déclaré Maître Ruth Sabuni Mukandirwa à Beni, en mettant l’accent sur les réalités actuelles, notamment les élections législatives et présidentielles, ainsi que l’invasion de sauterelles, deux aspects qui nécessitent une gestion adéquate.
La responsable du bureau genre, famille et enfant de Béni, Madame Ruth Sabuni, a rappelé le message clé de la journée, invitant la population à intensifier la sensibilisation, notamment en cette période électorale.
De son côté, Monsieur Madirisha Vuyingo, qui a inauguré l’événement au nom du maire, a appelé chacun à lutter pour l’élimination des violences.
Il est à noter que chaque organisation est désormais libre de mener les activités prévues, après validation par le service compétent.
Kawa Ngoy Erick