sur.MEDIAKISACTU.com
Les habitants de Madimba et plus particulièrement de Kisantu sont actuellement traversés par diverses émotions à l’approche de la publication des résultats des élections législatives par la CENI, prévue initialement pour le 3 janvier 2024, mais reportée à une date ultérieure.
La population de Kisantu est marquée par la crainte et l’incertitude, ces sentiments se lisent facilement sur les visages. Dans la circonscription électorale de Madimba, il y a près de 273 candidats au total, dont 150 pour la députation provinciale et 123 pour la députation nationale.
Madimba a présenté plusieurs candidats potentiels, qui ont mené des campagnes énergiques dans les six secteurs. Cette diversité de candidatures crée une confusion au sein de la population qui se pose de nombreuses questions sur les futurs élus, en attendant les résultats officiels de la CENI.
La rédaction de Mediakisactu a interviewé quelques personnes, qui ont partagé leur ressenti sur ce qui pourrait se passer.
« Nous avons fait notre choix le 20 décembre 2023, et nous sommes impatients de voir les personnes que nous avons soutenues réussir. Notre circonscription électorale compte de nombreux candidats potentiels à la députation nationale et provinciale, mais nous attendons simplement le jour J pour en tirer une meilleure conclusion », ont réagi plusieurs personnes anonymes.
D’autre part, certains se montrent optimistes quant à l’atmosphère qui règnera après la publication des résultats.
« Certes, il y aura peut-être des personnes qui ne seront pas d’accord avec les résultats, mais rappelons-nous qu’il n’y aura que 5 candidats élus, soit trois au niveau provincial et deux au niveau national. »
Il est à rappeler que la CENI a annoncé via un communiqué de presse publié sur son site internet le report à une date ultérieure de la publication des résultats des élections législatives, initialement prévue pour le mercredi 3 janvier 2024.
bosco kiaka/Marley Mamona