sur.MEDIAKISACTU.com
La Commission électorale nationale indépendante a annoncé lors d’une diffusion en direct sur la Radio Télé Nationale Congolaise (RTNC) le samedi 6 janvier 2023, l’invalidation de 82 candidats pour les postes de députés provinciaux et nationaux.
Cet événement restera gravé dans l’histoire et dans la mémoire des Congolais. Au cours de la diffusion en direct sur la RTNC, la Commission électorale nationale indépendante, dirigée par le président Kadima, a pris la décision d’invalider 82 candidats pour les postes de députés provinciaux et nationaux dans plus de 5 provinces de la République démocratique du Congo, après avoir maintenu le suspense pour les téléspectateurs.
Selon le communiqué de la CENI, ces candidats députés invalidés sont confrontés à de nombreuses accusations, notamment de fraude, de corruption, d’intimidation et de détention illégale des machines.
Il convient de rappeler que cette annonce, bien qu’elle soit surprenante, perturbante et piquante, intervient alors que les résultats ne sont pas encore disponibles. Cela signifie que les candidats dont les noms figurent sur la liste communiquée à la RTNC sont momentanément exclus de la course, même s’ils ont obtenu un grand nombre de voix, à moins qu’ils ne saisissent la justice pour rétablir leurs droits.
Rédaction