sur.MEDIAKISACTU.com
Le Secrétaire Général de l’UDPS, l’Honorable Député National Augustin Kabuya Tshilumba rejette catégoriquement toutes les accusations portées contre lui concernant une supposée influence exercée pour obtenir de la CENI la proclamation de certains membres de l’UDPS aux législatives nationales. Il fait état d’une animosité profonde animant ceux qui mènent cette campagne de diffamation à son encontre, ainsi qu’envers l’UDPS et le Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI.
« Aujourd’hui, ceux qui pensaient m’avoir trompé et ceux qui m’avaient sous-estimé en sont pour leurs frais. Ils ne connaissaient pas les desseins que Dieu avait réservés pour moi. L’UDPS est sortie en tant que principale force politique du pays à l’issue des législatives nationales. Que toute la gloire revienne au Dieu des veuves. »
Le SG Augustin Kabuya a exprimé cela lors d’une importante réunion organisée le lundi 15 janvier 2024 au siège de l’UDPS, en présence de milliers de veuves militantes de son parti.
Et il a ajouté : « Ne soyez pas surpris par ceux qui me haïssent sans raison valable. Caïn a tué Abel non pas parce que ce dernier avait commis un mal ; Joseph a été vendu par ses frères non pas à cause d’une faute de sa part. Il en est de même pour Jésus-Christ. Les hommes passent, mais les esprits perdurent. Ce sont ces esprits qui animent nos adversaires internes. »
Tenez ! Un grand parti comme l’UDPS, dans la circonscription de Mont-Amba ayant 11 sièges, n’a récolté qu’un seul siège tandis que les 10 autres ont été arrachés par d’autres partis. Pendant qu’au même moment, mes frères de l’UDPS disent que j’ai volé leur place ; c’est-à-dire que pour eux les autres ont mérité les dix places, mais pas l’UDPS.
Pour moi, une telle assertion constitue une humiliation ! Je me dis est-ce qu’ils se rendent compte de leurs propos ou ils sont juste aveuglés par la haine. Puisque ça ne s’explique pas qu’un grand parti de la trempe de l’UDPS puisse obtenir qu’une seule place mais en même temps on nous dit que nous avons volé cette place. Ce qui paraît encore grave est que celui qui raconte ces histoires, n’est pas sur une même liste électorale que moi. Alors par quel mécanisme, a-t-il quitté sa liste pour rejoindre la nôtre ?
Et pourtant, je reçois beaucoup de félicitations de la part d’autres partis qui estiment que je mérite cette place. Mais au niveau interne, les gens continuent de me dire que j’ai triché.
Heureusement que mon équipe de campagne a réalisé un travail exceptionnel. Ils ont réussi à récolter environ 70% des PV.
Aujourd’hui, j’ai vu les gens brûler les pneus sous prétexte que j’ai enlevé leurs noms sur la liste de la CENI. Mais par quel mécanisme cela est faisable ?
On m’attribue même la responsabilité et l’influence de faire proclamer les gens à la CENI, si j’avais un tel pouvoir, pourquoi ne l’ai-je pas exercé pour mon propre Directeur de Cabinet qui a échoué à la députation nationale dans la circonscription de FUNA ?
Je profite de l’occasion pour dire merci au peuple congolais dans son ensemble pour la victoire écrasante accordée au Président de la République et à tous les enfants de Mont-Amba qui m’ont soutenu pour devenir député national. Je ne peux pas être ingrat, puisque tous les moyens étaient mis en œuvre pour m’empêcher d’être élu député national. Je révèle même que les macarons des témoins m’ont été refusés pour mes témoins. Peu avant, tout était planifié pour rejeter nos listes sous prétexte que je n’avais pas la qualité d’engager l’UDPS », a-t-il indiqué.
Revenant sur le rejet dont il a fait l’objet malgré sa qualité de Secrétaire Général d’un parti au pouvoir, Augustin Kabuya dit remercier l’éternel Dieu de l’avoir élevé au rang des officiels du pays.
« De cette manière, affirme l’homme de la 11ème rue, si l’on veut placer les personnalités dans des cérémonies officielles, j’ai été très souvent humilié lors de plusieurs rencontres. Il y a même des gens qui payaient de l’argent pour qu’on ne m’accorde pas une place de choix dans les rencontres de haut niveau, car selon eux, je n’étais pas un officiel. Je me disais dans mon cœur : c’est Dieu qui fabrique les officiels et qu’un jour mon tour viendra », a-t-il fait savoir.
« Très reconnaissant envers les mamans veuves de la ligue des femmes de l’UDPS qui se sont montrées très déterminées pour la réélection du Chef de l’état avec une probable majorité parlementaire, Augustin Kabuya annonce qu’il va, dans les jours à venir, cimenter ses relations avec elles.
« Aujourd’hui, le Chef de l’état a obtenu un second mandat, et la manière dont les choses évoluent, il aura également sa majorité. Je suis également devenu Député national. Vous avez montré votre amour envers le Chef de l’état et moi. Vous avez même fait des jeûnes et prières pour notre victoire.
« Comme vous avez fait votre part, soyez rassurées que je serai toujours avec vous. Je mettrai une partie de mes émoluments à votre disposition.
« Je sais qu’en novembre 2018, alors que j’étais encore Secrétaire Général Adjoint, nous avons traversé des zones immenses de turbulence. Nous avons connu plusieurs embûches qui auraient pu empêcher le Président Félix Tshisekedi d’accéder à la magistrature suprême. C’est ainsi que je me suis tourné vers vous, les mamans veuves du parti, pour solliciter votre soutien en prière pour votre fils Félix Tshisekedi. Le Dieu des veuves avait écouté votre prière.
« En 2019, je vous ai encore rappelées non seulement pour vous remercier, mais aussi et surtout pour vous demander de prier davantage pour que le Chef de l’état accomplisse ses 5 ans sous la protection divine. Le Dieu des veuves a exaucé vos prières. Ainsi, je ne peux pas manquer de vous exprimer ma reconnaissance », a conclu Augustin Kabuya.
rédaction