La conclusion de la Cour de cassation relève que « Chérubin Okende s’est suicidé » suite à des enquêtes menées par le parquet général près de ladite cour, des mois après la découverte du corps de Cherubin Okende, un acteur politique congolais proche de l’opposition, criblé de balles dans sa voiture.
![Ouvrir la photo](https://i0.wp.com/mediakisactu.com/wp-content/uploads/2024/03/image.jpeg?resize=537%2C403&ssl=1)
Cette déclaration a été faite ce jeudi 29 février par Firmin Mvonde, le procureur général près de la Cour de cassation en République démocratique du Congo.
Alors que certains évoquaient un assassinat ciblé, cette révélation de la justice congolaise suscite un vif débat aussi bien au sein de la sphère politique que sociale du pays.
La famille Okende, représentée par un avocat belge pour porter l’affaire au niveau international, envisage également de saisir les institutions internationales pour obtenir justice dans cette affaire.
Rappelons que le député et opposant Cherubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa, et malgré la participation d’experts étrangers dans l’enquête, aucune conclusion n’a encore été rendue publique par les autorités congolaises.
rédaction