Lors d’une récente rencontre entre le président Félix Tshisekedi et les chefs coutumiers des régions du Grand Bandundu, du Grand Kasaï, du Grand Kivu et de celui du Kongo, reçus en audience à la cité de l’Union africaine le jeudi 15 mars.
Les chefs coutumiers des différentes régions réunis comme une seule personne ont demandé au président de la nation de leur accorder un ministère pour la gestion des affaires coutumières et la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.
Ils ont exprimé : « Nous avons sollicité du chef de l’État le détachement de nos prérogatives du ministère de l’Intérieur afin de créer un ministère propre aux chefs coutumiers. »
Selon eux, le ministère de l’Intérieur ne leur permet pas d’exercer pleinement leurs fonctions. Cette demande a été discutée lors d’une rencontre entre le président Félix Tshisekedi et plusieurs chefs coutumiers des grandes régions congolaises.
Les hôtes du Président de la République l’ont remercié d’avoir honoré l’autorité coutumière et lui ont officiellement remis des présents envoyés par toutes les provinces.
Les Chefs coutumiers ont également saisi cette occasion pour féliciter le Chef de l’État pour sa brillante réélection à la tête du pays.
Mediakis/Présidence