Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 4 avril 2024, sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition et Chef de l’Etat. D’après le ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, plusieurs décisions cruciales ont été prises lors de cette réunion.
Dans le domaine de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Conseil a approuvé un décret visant à modifier les noms des universités publiques de Fada N’Gourma, Ouahigouya et Dédougou pour leur donner désormais les noms de personnalités burkinabè. Selon le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Adjima THIOMBIANO, ces personnalités sont considérées comme « sources d’inspiration tant pour les enseignants-chercheurs que pour les étudiants et les cadres des différentes localités, mais également au niveau national ».
Ainsi, l’université de Fada N’Gourma sera désormais connue sous le nom « Université Yembila-Abdoulaye-TOGUYENI », l’université d’Ouahigouya sous le nom « Université Lédéa-Bernard-OUEDRAOGO » et l’université de Dédougou sous le nom « Université Daniel-Ouezzin-COULIBALY ».
Ces décisions ont été prises à Ouagadougou, le 4 avril 2024 lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 4.