Les litiges électoraux opposant l’ancien Gouverneur Atou MATUBUANA au Député provincial Serge MBODO MAKAYA ont été discutés lors de la séance plénière du jeudi 4 avril 2024 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, située dans la ville de Matadi.
La Cour d’Appel de Matadi, compétente en matière de contentieux électoraux, a proclamé Atou MATUBUANA Député provincial élu de Mbanza-Ngungu en remplacement de Serge MBODO MAKAYA. Ce dernier a fait appel devant le Conseil d’État.
Après avoir étudié l’arrêt de la cour d’appel et la correspondance de Serge MBODO, la séance plénière a décidé de maintenir ce dernier en tant que Député provincial jusqu’à ce que la décision devienne définitive. En effet, les Députés provinciaux réunis en plénière ont souligné que l’arrêt rendu par la Cour d’Appel de Matadi concernant ces litiges n’était pas assorti d’une exécution provisoire et que l’appel interjeté avait un effet suspensif.
Il est à noter que l’ex-Gouverneur Atou Matubuana, originaire du territoire de Mbanza-Ngungu Cataracte, a récemment été proclamé Député en remplacement de Serge Mbodo après son échec électoral.
bosco kiaka