Ndona Nicole Ntoya, la secrétaire permanente, femme leader politique et entrepreneure de l’espace grand Kongo dans la province du Kongo Central, a donné son avis juste après la nomination historique d’une femme ne Kongo pour la première fois dans l’histoire politique de la RDC, suscitant des réactions au sein de la classe politique suite à cet acte posé par le président Félix Tshisekedi.
Dans un tweet parvenu à notre rédaction de Mediakis Actu ce samedi 06 avril, la femme entrepreneure dont le combat a été maintes fois récompensé a exprimé sa satisfaction :
« Honneur au Kongo Central et félicitations à la première ministre cheffe du gouvernement congolais nouvellement nommée par l’ordonnance présidentielle, nous remercions le chef de l’État, champion de la masculinité positive, qui a fait de la question du genre son cheval de bataille », a-t-elle écrit à notre rédaction, Madame Nicole Ntoya.
Et elle a ajouté : « La nomination d’une femme au poste de première ministre en République démocratique du Congo n’a jamais été une question de fonction ou de genre, mais une question de contribution, de compétence et d’impact », a souligné la leader femme du Kongo Central. D’autre part, Maman Nicole, en tant que femme entrepreneure, estime qu’il y a des défis à relever pour le véritable succès d’un mandat maternel.
« Il y a la guerre du M23 à l’Est, la stabilisation de la monnaie étrangère, la Valorisation de notre monnaie locale, le développement économique qui passe par la relance de l’agriculture, l’amélioration des routes de desserte agricole, l’employabilité des jeunes et les formations métiers professionnelles », a-t-elle précisé.
Il est important de souligner que Maman Nicole Ntoya est une femme entrepreneure, leader politique et Secrétaire Permanente à Horizon 2023. Elle est également une défenseure des droits des femmes évoluant dans la province du Kongo Central, plus précisément dans le territoire de Madimba.
bosco kiaka