6 avril 1994 – 6 avril 2024, 30 ans jour pour jour depuis l’assassinat des présidents rwandais Juvénal HABYARIMANA et son homologue burundais Cyprien NTARGYAMIRA, le début d’un exode de tout un peuple vers le Zaïre.
Ce soir-là, alors que le Falcon 50 de la présidence du Rwanda en provenance d’Arusha en Tanzanie amorçait son atterrissage à l’aéroport de Kigali, il est descendu par un tir de missile sol-air, déclenchant ainsi la guerre civile dite génocide rwandais.
Plusieurs centaines de milliers de Rwandais, notamment des Hutus, vont se déverser dans les villes de Goma et Bukavu au Zaïre fuyant l’avancée du FPR du colonel Paul KAGAME. Des grands camps jamais vus dans l’histoire de l’Afrique centrale ont ainsi été enregistrés dans certains coins de ces villes, dont Mugunga à l’ouest de la ville de Goma dans la province du Nord Kivu à l est de la république démocratique du Congo.
Pour plusieurs Congolais, le fait pour le Zaïre d’avoir ouvert ses frontières à ces milliers de réfugiés rwandais armés a été le début du malheur de la République, plusieurs incursions de l’armée rwandaise sur le sol congolais en ces jours étant justifiées par la présence de ces hommes sur le territoire congolais.
Pour rappel, l’assassinat de Juvénal Habyarimana, président du Rwanda, et de Cyprien Ntaryamira, président du Burundi, perpétré au-dessus de l’aéroport de Kigali par le tir d’un missile contre le Falcon 50 présidentiel qui transportait les deux hommes d’État, avait provoqué la mort des douze occupants de l’appareil. Cet événement est la première phase d’un coup d’État qui déclenche le massacre des partisans des accords d’Arusha, le génocide des Tutsi au Rwanda et la reprise de la guerre civile.
Chadrack Mamona