La journée du samedi 6 avril 2024, dédiée au prophète Simon Kimbangu, fondateur de l’Église kimbanguiste, est un jour férié et rémunéré sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, selon un communiqué du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale signé jeudi.
« Nous informons le public (…) que la journée du samedi 6 avril 2024, dédiée à la lutte de Simon Kimbangu et à la conscience africaine, est un jour férié et rémunéré sur tout le territoire national », peut-on lire dans le communiqué signé par Claudine Ndusi, ministre.
Cette décision concerne les Congolais en général, ainsi que les employeurs et les travailleurs en particulier, et est prise « en application de l’Ordonnance n° 23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux en RDC ».
Simon Kimbangu est né le 12 septembre 1887 à Nkamba, dans le Kongo Central. Il devient prédicateur dans les années 1920 et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au Kimbanguisme.
Arrêté et jugé, il décède après une longue détention d’une trentaine d’années, le 12 octobre 1951 à Elisabethville (actuelle Lubumbashi), dans la province du Haut-Katanga.
Il est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel et spécial de Jésus Christ sur terre ». Son action a conduit à l’émergence de l’Église kimbanguiste.
Au regard de l’ordonnance n°23/042, la liste des jours fériés légaux en République démocratique du Congo se présente à ce jour de la manière suivante : « le 1er janvier : nouvel an ; le 4 janvier : journée des martyrs de l’Indépendance ; le 16 janvier : journée du héros national Laurent Désiré Kabila ; le 17 janvier : journée du héros national Patrice Emery Lumumba ; le 6 avril : journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine ; le 1er mai : fête du travail ; le 17 mai : journée des Forces Armées ; le 30 juin : journée de l’indépendance ; le 1er août : fête des Parents ; le 25 décembre : Noël ».
rédaction