33 civils ont été tragiquement tués par les membres de la milice CODECO en l’espace de 72 heures, du 06 au 08 avril 2024, dans le territoire de Djugu, situé au nord de Bunia, la capitale de la province de l’Ituri.
Ces chiffres ont été recensés par les responsables communautaires et de la société civile locale ce mardi 09 avril, suite à l’inhumation des civils décédés à Galay le week-end dernier, dans le secteur de Banyali Kilo.
Parmi ces 33 victimes, 18 ont perdu la vie dans le village mentionné précédemment, notamment à Galay le samedi 06 avril 2024. Les autres, au nombre de 15, ont été exécutées le 08 avril après avoir été contraintes de transporter les biens pillés le 06 avril à Galay.
Les 15 dernières victimes ont été exécutées pour certaines et brûlées vives pour d’autres dans le village d’Andisa du même secteur de Banyali Kilo par cette même milice, comme indiqué par la communauté locale par l’intermédiaire de son coordonnateur intérimaire.
Le docteur Vital Tungulo a soulevé des interrogations sur la libération éventuelle des 13 groupements sur les 15 du secteur Banyali Kilo actuellement occupés par des détenteurs illégaux d’armes appartenant à CODECO.
Rappelons qu’il y a un an, lors d’une visite à Kilo, le gouverneur de la province avait promis de s’investir personnellement dans la libération des zones du secteur de Banyali Kilo occupées par la CODECO, mais d’après les sources locales, rien n’a encore été fait. Une promesse que la population locale continue d’attendre jusqu’à présent.
Rédaction