Le Président Kagame, commandant en chef des forces de défense du Rwanda, a foulé ces pieds à l’Académie militaire du Rwanda – Gako pour présider la cérémonie de mise en service des cadets-officiers. Lors de son discours, le président Kagame a mis en lumière ce que la communauté croit sur le rôle de l’armée.
« Il y en a qui croient que le rôle d’une armée est de faire des guerres. C’est une erreur. Les forces armées de notre pays n’existent pas pour créer ou provoquer des guerres. L’histoire de notre pays est celle où des gens ont été tués par des concitoyens, à la suite d’une mauvaise politique, tant intérieure qu’extérieure. Les enfants, les personnes âgées, les jeunes hommes et les femmes ont été priés de choisir l’arme de leur mort. Quand une nation a atteint ce niveau de tragédie, il serait impensable pour nous de répéter cette histoire. »
Et d’ajouter : « L’entraînement de nos forces armées et la connaissance de notre passé ne peuvent pas permettre que notre histoire tragique ne se répète jamais dans ce pays. C’est votre responsabilité en tant que forces armées de ce pays : la vôtre, les anciens que vous rejoignez aujourd’hui et tous ceux qui viendront après vous. Et vous devez le poursuivre avec dévouement et intégrité. » Président Kagame | Cérémonie de mise en service des cadets officiers, RMA-Gako
Le président Kagame a visité les nouvelles installations de RMA-Gako, dont une salle polyvalente, un laboratoire médical et une salle de classe intelligente.
rédaction