Deux soldats sud-africains de la force régionale SADC sont décédés et vingt autres ont été blessés dans l’Est de la République démocratique du Congo le mardi 25 juin dernier.
Cela s’est produit lors d’une attaque à la roquette contre la base de la force SAMI-RDC près de Sake, à environ 27 kilomètres de la ville de Goma dans la partie ouest.
Le bilan est mentionné dans un communiqué de l’armée sud-africaine publié ce mercredi 26 juin, confirmant l’attaque de sa base à Sake, dernier rempart de défense avant la ville de Goma.
Selon ce document officiel de l’armée sud-africaine, vingt soldats ont été blessés, dont quatre grièvement, et ont été transportés à l’hôpital pour y recevoir des soins.
On peut également lire dans ce communiqué que les familles des deux victimes ont été informées et que les procédures pour rapatrier leurs corps dans leur pays d’origine sont en cours.
Pendant ce temps, une autre attaque à la bombe a été signalée ce jeudi 27 juin dans l’agglomération de Remeka, l’engin explosif ayant visé un centre d’examen d’État. Des décès et des blessés parmi les élèves sont à déplorer.
Jovial Eliezer