Le coordonnateur national du centre Action pour l’Éducation et la Culture (APEC) a procédé ce jeudi 25 juillet 2024 à l’installation d’un comité provincial du Kongo central lors d’une première réunion de prise de contact à la cité de la Gare à kisantu.
Ce comité provincial, installé par le coordonnateur national Francis Bolokoko, aura pour mission d’organiser diverses activités culturelles et des concours de dictées en collaboration avec différentes écoles afin d’éveiller l’esprit compétitif des élèves en matière de génies en herbe, de théâtres éducatifs et d’épellation.
C’est un centre de soutien scolaire pour la formation des élites du Congo, créé en 2018 par Francis Bolokoko, coordonnateur national du dit centre, sous la supervision du ministère provincial en charge de l’éducation nationale, ayant pour objectif principal de former et d’encadrer les jeunes en général et les élèves en particulier pour l’organisation des différentes compétitions à caractère culturel et éducatif.
L’Action pour l’Éducation et la Culture, en abrégé APEC, aura pour mission principale d’organiser les activités culturelles suivantes :
- Le concours interscolaire de dictée, le concours d’orthographe et d’épellation, le concours interscolaire des théâtres éducatifs et le concours des génies en herbe.
À noter que le concours interscolaire des génies en herbe constitue l’activité principale, à la différence des autres activités du centre, car il mesure toutes les aptitudes intellectuelles des élèves, telles que linguistiques et culturelles.
Cette activité accompagne les écoles dans l’évaluation et la revalorisation de l’instruction et de l’éducation des élèves en leur donnant le goût de lire les notions vues et enseignées à l’école, en suivant les programmes scolaires des pays francophones partenaires du centre et du ministère de l’Éducation et Nouvelle Citoyenneté de la République Démocratique du Congo.
Bosco KIAKA