Le samedi 3 août 2024, plusieurs personnalités politiques du Kongo central ont rendu un dernier hommage à l’ancien Député national de Kimvula, l’illustre Kikoka Toni, lors d’une cérémonie funèbre qui s’est tenue à la cathédrale Notre-Dame de Sept Douleurs de Kisantu, dans le territoire de Madimba.
L’honorable Cerlain Gonda, député provincial élu du territoire de Madimba, connu pour sa politique de proximité, a exprimé sa profonde tristesse face à la disparition tragique du patriarche Kikoka. Accompagné de sa base, il a souligné l’importance d’un hommage digne pour une figure aussi respectée. Selon l’honorable Cerlain Gonda, surnommé « Nsusu Gata », « le patriarche était une personne empreinte d’amour qui prônait toujours la cohésion provinciale ».
La province du Kongo central a ainsi perdu un leader emblématique qui s’est toujours battu tout au long de sa vie pour le développement et l’image du territoire de Kimvula. La cérémonie funèbre a également connu la présence remarquable du Gouverneur Grâce Bilolo, qui s’est déplacé de Matadi à Kisantu pour honorer la mémoire du patriarche Kikoka Toni Gaytoni.
Il est important de souligner que le patriarche Kikoka Toni est décédé le 13 juillet 2024 en Belgique. Ancien député national élu de Kimvula, le feu Kikoka Toni fut le premier avocat général et le premier procureur général de la République.
Marley Mamona