Ishasha est une ville frontalière située entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda, dans le territoire de Rutshuru, au nord de Goma. Cette localité est désormais sous le contrôle des rebelles.
Elle se trouve à 60 km au nord-est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, qui est Rutshuru centre.
D’après des sources économiques du Nord-Kivu, Ishasha est l’un des postes frontaliers les plus fréquentés par les importateurs et exportateurs de la province en raison de sa position stratégique à l’extrême nord-est du groupement de Binza, dans la chefferie de Bwisha. De plus, son axe routier reliant Ishasha à Nyamilima, Kiwanja, Rutshuru centre, Rumangabo, Kibumba et Goma en fait un point névralgique pour les échanges commerciaux.
Selon certains rapports émis par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en 2018, Ishasha se classait au quatrième rang des postes frontières après ceux de la grande barrière/Goma, Kasindi/Beni et Bunagana/Rutshuru.
Avant son occupation survenue le dimanche 4 août après-midi, il n’y avait plus de militaires présents à Ishasha depuis la chute de Vitshumbi. Les rebelles continuent d’occuper divers villages et cités alors que Kinshasa et Kigali ont signé un cessez-le-feu.
L’armée a déclaré le samedi 3 août avoir identifié l’origine de ce conflit et a promis qu’elle allait récupérer tous les villages et cités occupés par les rebelles soutenus par le Rwanda.
La position stratégique d’Ishasha lui confère une importance similaire à celle de Bunagana. Elle permet désormais aux rebelles d’accéder facilement à trois territoires du Nord-Kivu : Lubero, Rutshuru et Beni.
bosco Kiaka