Lors d’une interview accordée à la Radio Top Congo FM en Belgique, diffusée ce mardi 6 août, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, a déclaré qu’il ne négociera jamais avec les Rebelles du M23 et l’AFC.
Le Chef de l’État congolais a souligné qu’il souhaite parler avec le Rwanda, mais pas négocier avec ce dernier.
« Je veux parler avec le Rwanda, pas négocier, pour demander à Monsieur Kagame, criminel de son état, ce qu’il a à voir contre mon peuple. Il n’y a rien à négocier, c’est chez nous. C’est une seule chose, s’il te plaît, madame, et si je veux parler de ça, c’est pour dire : c’est quoi votre problème pour nous laisser tranquilles, là, pour vous donner quelque chose, mais pour nous laisser tranquilles. Si vous pensez qu’il y a encore quelque chose chez nous, nous allons le régler, et nous vous réglons ça, et puis c’est terminé », a déclaré le président de la République.
Et d’ajouter : » Joseph Kabila prépare une insurrection, il a boycotté les élections et prépare une insurrection. L’Alliance Fleuve Congo, c’est Kabila. Il n’y a pas de doute. »
Le Président Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila d’être le géniteur de la rébellion pro-rwandaise AFC, actuellement dirigée par Corneille Naanga.
Absent du pays depuis quelques jours, Félix Tshisekedi a tenu à rassurer sur son état de santé.
Le chef de l’État congolais se dit prêt à revenir aux affaires dans son pays après son rétablissement.
Alors qu’il devait se rendre à Kisangani pour présider la cérémonie de GENOCOST, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, s’était rendu plus tôt en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé afin de soigner une hernie discale qui avait été prise en charge par ses équipes médicales à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi à Kinshasa.
Bosco Kiaka