Les experts en renseignements des 2 pays se sont retrouvés autour du médiateur angolais à Luanda pour parler de la situation de sécurité et de paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Au menu, la neutralisation des FDLR et « la fin des conflits d’agression », précisent des participants.
C’est une réunion technique, une étape vers la neutralisation des FDLR, revendication du Rwanda, « mais la RDC a aussi des revendications, notamment le désengagement des forces de son territoire. Ces réunions serviront à la satisfaction des besoins des états pour que cessent les instabilités entre les deux voisins ».
Ces réunions techniques déboucheront sur des réunions politiques, « si possible avant la fin du mois d’août 2024 », assure à TOP CONGO FM, une source angolaise.
« Le président Joâo Laurenco devrait d’ailleurs faire très prochainement le déplacement vers les chefs d’états des pays concernés, à Kinshasa et à Kigali ».
Le président Félix Tshisekedi sur top Congo disait mardi dernier qu’il ne négociera jamais avec les groupes rebelles mais qu’il était « prêt à discuter avec le Rwanda pour savoir ce qu’il faut faire pour nous laisser tranquilles ».
« Cessez-le-feu et retrait, et comment régler le problème des FDLR et non instaurer brassage et mixage », précisait le président de la republique, « c’est pour cette raison que ces mouvements déclarent qu’ils ne sont pas concernés par le processus et les discussions actuellement en cours à Luanda.
Rédaction