La ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo, a été le théâtre depuis le 21 juillet dernier d’un phénomène religieux inédit : l’émergence officielle d’une nouvelle croyance antichrist et anti-islam, qui prône un retour aux pratiques ancestrales, illustré par la débaptisation de certains individus.
Selon les fondateurs de cette nouvelle idéologie dans la ville de GOMA, il s’agit d’un mouvement qui rejette « l’homme nommé Jésus Christ ainsi que l’islam de Mahomet et toutes les religions existantes ».
Monsieur BAFILEMBA, accompagné de la déesse Nakaima Ciza lors de cette cérémonie, a déclaré que près d’une centaine de jeunes participants ont juré de revenir à leur culture africaine. Il a précisé qu’il était hors de question pour ces jeunes de retourner dans des églises ; s’ils choisissaient d’être baptisés selon des rites occidentaux, ils seraient alors confrontés aux châtiments des ancêtres.
Comme symbole de leur engagement, ces jeunes débaptisés ont consommé une bière traditionnelle servie dans des carafes ancestrales tout en aspergeant le contenu autour d’eux en signe de serment.
Il est important de noter que bien que cette cérémonie ait officiellement accueilli ses nouveaux membres, l’idéologie est présente dans la ville depuis près de cinq ans.
JVEL