Un jeune a été tué ce vendredi 23 août au kilomètre 5, dans le territoire de Songololo, situé à 70 kilomètres de la ville de Matadi, qui est le chef-lieu de la province du Kongo Central.
Les résidents de cette localité, le long de la route nationale numéro un (Kinshasa – Matadi), se sont réveillés sous une pression intense après une nuit troublée par des visites d’individus non identifiés dans plusieurs foyers.
Un commerçant local, ciblé par ces malfaiteurs, a été blessé par balles à la jambe. La victime a été transportée pour des soins à l’hôpital IME Kimpese, également situé dans le territoire de Songololo.
En réponse à cette insécurité grandissante, les habitants ont exprimé leur mécontentement toute la matinée en brûlant des pneus et en bloquant la RN1. C’est durant ces manifestations que la police est intervenue. Malheureusement, des tirs de sommation ont accidentellement touché un adolescent qui a succombé sur place.
Actuellement, la situation semble relativement calme. La population exige le remplacement des nouvelles unités de police soupçonnées d’être complices avec les criminels.
avec KM