Au total 15 structures médicales de la zone de santé de Kisantu, dans le territoire de Madimba au Kongo-Central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, ont été retenues pour le projet de gratuité de la maternité, a appris notre Rédaction de Mediakis Actu ce mardi 10 septembre 2024 dans un entretien avec le médecin chef de la zone de Kisantu, le Docteur José Mavuna n’Keto.
Les structures retenues dans ce cadre, visant à promouvoir la couverture santé universelle (CSU) dans cette région, incluent : le Centre de santé de Klioivuangi, CD Madimba, CS Kazvuaya, CS Kikonkaza, CS GARE, CS Cerphytoco, CH CMKO, CS WETE, CS Kintanu Etat, CS Nkandu 1, CS Nkandu 3, CS Mere Enfant Ngeba 2, CSR Ngeba Etat et le Centre de santé Lemfu/Ngudi.
Le Docteur José Mavuna a précisé que la gratuité concerne l’ensemble des services liés à la maternité. Cela comprend les consultations prénatales (CPN), les examens de laboratoire nécessaires, les médicaments et les séances d’échographie ainsi que les accouchements par voie basse ou césarienne. Les soins aux nouveau-nés durant leurs premiers mois sont également inclus.
Les femmes enceintes sont encouragées à s’engager dans ce programme afin d’assurer un suivi adéquat des grossesses et d’accoucher dans les hôpitaux et maternités sélectionnés pour bénéficier de cette gratuité.
Ce projet de gratuité des soins maternels a été initié par le Président Félix Antoine Tshisekedi et a été lancé dans la zone de santé de Kisantu sous la direction du Dr José Mavuna N’keto depuis août dernier.
BOSCO KIAKA