Plus rien ne va entre l’administration de la chaîne Canal+ RDC et le Conseil National Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, dirigé par le président Christian Bosembe, suite à la décision prise par le Conseil d’État, qui a créé une confusion et entraîné une vague de réactions des internautes.
Suspendue le 5 septembre dernier par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) pour son contenu jugé dépravant, l’émission “The Bachelor” est de nouveau autorisée à diffuser son programme en République Démocratique du Congo. L’annonce est faite par la société Canal+, qui avait saisi le Conseil d’État en vue de contourner la décision de l’autorité de tutelle.
« Chers abonnés, Suite à la décision du Conseil d’État, nous avons le plaisir de vous informer de la levée de la suspension de la chaîne Canal + POP et de l’émission « The Bachelor », dès ce lundi 30 septembre 2024″, lit-on dans un communiqué diffusé le lundi 30 octobre.
De son côté, Christian Bosembe a, via un communiqué parvenu à notre rédaction, contesté cette décision et ne reconnaît pas avoir été saisi par le Conseil d’État pour lever la suspension de la chaîne Canal + POP et de l’émission « The Bachelor ».
« Une décision judiciaire ne devient exécutoire qu’une fois notifiée aux parties concernées. Or, à ce jour, le CSAC n’a reçu aucune notification officielle du Conseil d’État. Dès lors, toute tentative de diffuser ces programmes constituerait une violation flagrante de la législation et des décisions de notre autorité. » Communiqué signé par le CSAC.
Pour rappel, l’émission The Bachelor met en scène plusieurs femmes qui concourent pour au final remporter un homme. Tous les coups sont permis pour séduire “le Bachelor” notamment les jeux du corps. Les scènes de séduction sont souvent extrêmes et choquent certaines mœurs. C’est suite à plusieurs dénonciations sur internet que le CSAC avait pris cette mesure de suspension.
Marley Mamona