Un grand événement marquant s’est tenu ce mardi 01 octobre 2024 au terrain Kimasi à Kisantu, où le Major John Eustache Kibangu, commandant de la police de circulation routière (PCR) d’Inkisi, a appelé à une coopération constructive avec les motocyclistes. Lors d’une assemblée générale extraordinaire organisée par l’Association des motocyclistes du Kongo Central, AMOKOC, sous la présidence de Papy Nsangu.
En effet, plus de 500 conducteurs de moto ont été sensibilisés sur l’importance du respect du code de la route par le responsable de la sécurité routière, qui milite pour réduire le taux d’accidents dans sa zone d’opérations.
Dans son discours, le Major Kibangu a insisté sur le fait que la PCR n’est pas l’ennemi des motocyclistes, mais plutôt un partenaire dans la promotion de la sécurité routière.
« Vous devez collaborer avec la PCR et respecter ses principes, et ainsi vous ne serez pas dérangés », a-t-il déclaré, appelant à une prise de conscience collective pour éviter les infractions et les tracasseries.
Il a également mis l’accent sur la nécessité d’adopter de bonnes pratiques de conduite et d’éviter les comportements à risque, tels que le mauvais stationnement et l’absence de facturation claire avant les courses.
Le commandant a prêté une oreille attentive aux doléances des motocyclistes, qui ont exprimé leurs préoccupations concernant des arrêts inappropriés et des abus de la part de certains agents de la PCR.
Cet événement a vu la présence d’autorités locales, dont l’administrateur du territoire, Nestor Nsosa Matomina, et le colonel de la police de la ville d’Inkisi, renforçant ainsi l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de la sécurité routière et le motocyclistes.
Major Kibangu a promis aux motocyclistes un respect mutuel, à condition que ces derniers appliquent le code de la route. Sa démarche proactive pour lutter contre l’incivisme routier est déjà appréciée par les motards, témoignant d’une volonté partagée d’améliorer la sécurité sur les routes du Kongo Central.
BOSCO KIAKA