Hubert Kimbonza, nouvel Inspecteur général de L’Education nationale et nouvelle citoyenneté a officiellement pris ses nouvelles fonctions à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise qui s’est tenue ce mercredi 16 octobre 2024 à Kinshasa.
Cette cérémonie fait suite à une mise en place organisée par la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu dans un arrêté pris dernièrement.
Cette initiative vise à renforcer le fonctionnement de différents services du ministère afin d’améliorer le secteur éducatif en République démocratique du Congo.
Le nouvel Inspecteur Général, Hubert Kimbonza, qui était jusqu’alors inspecteur général adjoint en charge de l’ingénierie, a promis d’apporter son expérience et son expertise au sein de l’Inspection générale.
Dans son discours, il a souligné l’importance cruciale de l’éducation pour le développement durable de la République démocratique du Congo.
« C’est pour moi un grand honneur de me tenir devant vous pour cette cérémonie de remise et reprise. Je rends hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, qui a placé à la tête du ministère madame Raïssa Malu. Elle a, à son tour, jeté son dévolu sur ma modeste personne pour conduire à bon port notre service de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Je ferai tout, avec la grâce divine, pour que l’exercice de mon mandat se déroule selon la volonté de Dieu et je serai à l’écoute de mes aînés ainsi que de mes collaborateurs pour qu’ensemble, nous puissions accomplir notre tâche, » a-t-il déclaré.
Il a également lancé un appel aux médias : « Je demande à la presse de nous aider à dire la vérité sur tout ce qui se passera, surtout pendant cette période de tumulte, où nous observons de nombreux mouvements de grève, sans oublier les problématiques liées à l’insécurité, surtout dans l’Est du pays, où les activités scolaires sont perturbées à cause de la guerre injuste qui nous est imposée par nos voisins.
Outre cette nomination, on signale plusieurs autres chefs de service qui ont été reconduits à leur poste dans le cadre de ce même arrêté de l’autorité de tutelle.
Il s’agit notamment madame Inzun On’sak Atom Mathylde au Service national de l’identification des élèves ( SERNIE) ou encore Waz Wanyi Mwanza Jean-Jeff de la Direction de Gestion de communication du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.
Rédaction