Mi-Roger Nseka a été mis en garde dans une déclaration lue ce jeudi 31 octobre par le président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Madimba, Monsieur Hugochimie Kunga, au terrain de mission en proximité du cathédrale Notre-Dame à Kisantu, dans le territoire de Madimba, province du Kongo central.
Selon cette déclaration, dont une copie a été transmise à notre rédaction, la jeunesse du territoire de Madimba a constaté des comportements indignes, irresponsables et décevants envers certaines personnalités publiques du pays, que Mi-Roger aurait insultées selon certaines sources.
Reconnaissant les valeurs culturelles congolaises, ces jeunes ont jugé que les propos tenus par Mi-Roger étaient inappropriés et ont décidé de faire une déclaration publique pour lui adresser un avertissement. Ils lui demandent également de retirer ses insultes et de présenter des excuses aux personnes concernées.
» Nous, JEUNESSE DE MADIMBA en général, constatons avec indignation le comportement décevant et irresponsable de Monsieur Mi-Roger NSEKA G8 envers certaines grandes personnalités du pays, dont le cas le plus récent vise la Vice-Présidente Honoraire de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, Ndona Marie-José MFULU MASSAKA, Sa Majesté MFUMU DIFIMA et l’Honorable Mickaël LUKOKI NSIMBA, Elu de Madimba, actuel Directeur de Cabinet de Son Excellence Madame la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA. Ce genre de comportement n’incarne pas les valeurs et culture Kongo qu’il prône et est loin d’une bonne attitude d’un digne fils Kongo.
De ce fait, la JEUNESSE DE MADIMBA recommande à Monsieur G8 ce qui suit :
De retirer hic et nunc tous ses propos malveillants ;
De revenir dans les us et coutumes Kongo ;
De présenter des excuses au peuple Kongo en générale et aux personnes accusées à tort en particulier ;
De réfléchir et de se concentrer plus aux actions de développement de la province au lieu de s’attaquer aux individus ;
De mettre fin à la diffamation et à la médisance.
Pour clore, la JEUNESSE DE MADIMBA présente les excuses les plus déférentes à nos bambuta et invite tous les jeunes à faire preuve de bon sens, peut-on lire dans leur déclaration lue en présence de plusieurs jeunes de Kisantu.
Pour rappel, Mi-Roger Nseka est un jeune leader d’opinion politique du territoire de Madimba bien connu, père de famille, fils du grand notable Kongo Nseka Makinu.
Il est très critiqué pour ses sorties médiatiques à travers des vidéos et des audios via des réseaux sociaux non contrôlés, tenant des propos non responsables à l’égard des personnalités et des autorités politiques.
Par ailleurs, cette déclaration devrait lui interpeller la conscience patriotique et humaine afin d’éviter les insultes non justifiées à l’égard des politiciens, ce qui détruit son image et celle de la jeunesse de Lukaya en général.
Par Bosco Kiaka