Le Président Félix Tshisekedi a promis, mercredi 6 novembre 2024, des sanctions sévères aux magistrats congolais véreux.
Il a lancé cette mise en garde lors de l’ouverture de ces assises qui se tiennent jusqu’au 13 novembre au Centre financier de Kinshasa :
« La nation vous observe et sachez que tout manquement, toute défaillance et tout compromis avec la probité et la droiture sera désormais sanctionné ».
C’est avec ce ton ferme que le magistrat suprême a ouvert les travaux des Etats généraux de la justice sous les ovations frénétiques de l’assistance.
Le Chef de l’Etat a également fait savoir que sa présence en ce lieu n’est pas un simple acte protocolaire destiné à être inscrit en lettre de noblesse dans le ministère de la Justice mais plutôt le symbole de son engagement à restaurer la justice.
Félix Tshisekedi a ainsi souhaité de faire en sorte que la justice soit en « adéquation avec les simples écritures qui consacrent la justice comme le vecteur d’élévation d’une nation ».
« Personnellement, je crois en vous et que loin d’être la rusée de la société, vous pouvez encore donner le gout de ce noble métier à nos enfants pour qu’ils aspirent à devenir des magistrats et à appartenir à votre corps d’élite », a poursuivi le président de la République.
« notre justice sera purgée de ses fléaux pour que le salut du peuple congolais ne soit plus compromis par les intérêts égoïstes et corrompus », a-t-il assuré.
Ces assises se proposent en outre de servir un cadre idéal d’échange et de partage en vue de diagnostiquer et de faire une autopsie réelle de la situation de la justice congolaise.
Rédaction