À travers sa filiale STL (Société du Terril de Lubumbashi) dans le Haut-Katanga, la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) a débuté, en octobre dernier, les expéditions des concentrés de germanium vers l’Europe. C’est une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC) qui, de plus belle, confirme son statut de pays-solution grâce à ses ressources naturelles stratégiques.
Le premier chargement de ce minerai rare a été envoyé à Umicore, en Belgique, pour un traitement ultérieur et une utilisation dans des applications de haute technologie. Ces concentrés de germanium ont été transformés localement, conformément à la volonté du Président Félix Tshisekedi qui voudrait que les Congolais s’approprient les richesses de leur pays.
« Notre vision est de transformer l’exploitation de nos ressources en levier pour un développement durable et inclusif », avait déclaré le Chef de l’État, le 25 septembre dernier à New-York, aux États-Unis, lors de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. « Il est essentiel de renforcer la traçabilité des minerais stratégiques, indispensables aux équipements technologiques, afin d’assurer une exploitation responsable et durable de nos ressources », avait-il par ailleurs insisté.
Le Président de la République avait personnellement inauguré, le 4 octobre 2023, cette nouvelle usine hydrométallurgique de STL pour notamment faciliter la production locale du germanium. Ensuite, la STL et la GECAMINES ont signé un partenariat technologique et commercial, le 8 mai 2024, avec la société Umicore pour bénéficier de son expertise en transformation.
Le résultat obtenu est une véritable révolution car auparavant, ce métal essentiel entrait sur le marché par l’intermédiaire de raffineurs tiers en dehors de la RDC. Septante millions de dollars américains ont été investis pour arriver à ce résultat. La valorisation du potentiel en germanium de la RDC devrait contribuer à accroitre les recettes minières du pays, attendues à 14,82 billions de francs congolais (5 milliards USD) en 2025.
La RDC voudrait fournir jusqu’à 30 % de l’approvisionnement mondial en germanium. Ce minerai est très convoité dans le monde pour son rôle primordial dans les technologies spatiales, aéronautiques et optiques. Il alimente les cellules solaires des satellites, les systèmes de vision nocturne pour la défense et garantit la transmission rapide des données via la fibre optique.
La GECAMINES est une Société Anonyme Unipersonnelle avec Conseil d’Administration (S.A) dont la raison principale est la prospection, la recherche et l’exploitation des gisements miniers, le traitement des substances minérales provenant de ces gisements, la transformation des produits issus de ce traitement, la commercialisation et la vente des substances minérales, tant à l’état brut qu‘après traitement, et des produits de la transformation.
Rédaction