La mesure portant verrouillage des bureaux gestionnaires du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) a été levée dans toutes les provinces éducationnelles, par le Directeur Nationale-Chef de service de la Direction nationale de contrôle et de préparation de la paie, la maitrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE), Boniface Mbaka Ngapembe.
C’est ce que renseigne une correspondance datant du 7 novembre 2024, qu’il a adressée à tous les Directeurs provinciaux de la Dinacope.
« Faisant suite aux instructions précédentes relatives au verrouillage des bureaux gestionnaires ayant occasionné, outre la perte des salaires, mais aussi le maintien permanent des fictifs dans le fichier paie, je me fais le devoir de vous informer de la levée de cette mesure dans le souci d’assainir le fichier paie », a écrit Boniface Mbaka.
De ce fait, il a autorisé l’opération de la mise à jour dans tous les Bureaux gestionnaires par ses représentants en provinces éducationnelles.
« Sur ce, je vous instruis de procéder à la mise à jour dans les Bureaux Gestionnaires Conventionnés et Non Conventionnés au regard de la structure de chaque établissement. Les Bureaux gestionnaires en surnombre ne doivent faire l’objet de la mise à jour », a précisé le directeur Mbaka.
Il convient de noter que le verrouillage était une mesure qui avait interdit l’affectation de nouveaux agents. Elle bloquait également les mouvements du personnel dans les bureaux gestionnaires.
Aussi, les salaires laissés par les déserteurs, les décédés et les démissionnaires étaient redéployés dans les écoles.
Rédaction