Le projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles, PAAF, a clôturé ce samedi 16 novembre l’atelier de formation des inspecteurs chef des pools et des inspecteurs provinciaux adjoints chargé de la formation sur la création des réseaux des écoles de proximité.
Débuté le jeudi 14 novembre au centre Nganda à Kinshasa, cet atelier a réuni 3 provinces administratives de la RDCongo, à savoir les provinces de Kongo central, Kinshasa et le Kwilu.
Mme Rose Leta Gozalet spécialiste en développement professionnel continue de PAAF, a rappelé, dans son intervention, l’importance du renforcement de la qualité de l’enseignement par la formation professionnelle continue des enseignants dans les réseaux d’écoles des proximité.
A l’en croire, la formation continue constitue une stratégie importante dans l’amelioration de la qualité de l’enseignement.
« Le partage des connaissances et d’expérience au sein des réseaux d’écoles de proximité favorise la qualité de l’enseignement » a t elle dit.
Pour l’inspecteur Général Adjoint de l’EDU-NC, M. Honoré Mbokumu, cette formation tombe à point nommé.
» Il était important de réunir ces inspecteurs afin de réussir les objectifs du projet PAAF dans les provinces ciblées, a t il dit.
Rappelons que le projet PAAF vise l’autonomisation des filles. Ainsi, outre les bourses d’études qu’il offre aux filles, il s’emploie également à augmenter le nombre des personnels enseignant féminins dans l’enseignement en passant par le recrutement des enseignantes.
Aussi, ce projet vient appuyer les efforts réalisés par le gouvernement, notamment au travers de PDL-145T, et permettra l’accès à des milliers d’élèves desdites provinces aux nouvelles infrastructures scolaires, aux laboratoires polyvalents intelligents dénommés » Smart Labs « , aux salles de classe intégrant des technologies numériques avancées.
L’amélioration de la qualité de l’enseignement est le deuxième axe de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation. La ministre d’État, ministre de l’EDU- NC Mme Raisa Malu, en a fait son cheval de bataille.
Paolo Ntete