Les experts venus de diverses directions métiers du secrétariat général de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté et de l’équipe de coordination du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire (PEQIP) ont déterminé les besoins en manuels scolaires de français, des mathématiques, des sciences pour toutes les écoles primaires publiques du pays, sur la base du ratio de trois élèves pour chaque manuel.
C’était au cours d’un atelier sur la révision de la stratégie d’approvisionnement et de distribution gratuite des manuels scolaires sur l’ensemble du territoire national, tenu du 10 au 16 décembre 2024, à Kasangulu, dans la province éducationnelle du Kongo-Central 3.
Ces assises ont également permis de quantifier les besoins en guide, contenant des cours structurés accompagnant chaque manuel, dans l’objectif de fournir un guide de matière par enseignant.
Les élèves des écoles primaires publiques des classes du degré terminal (5ème et 6ème) ainsi que les enseignants seront bien équipés pour l’année scolaire 2025-2026, a-t-on lu sur la chaîne WhatsApp du projet PEQIP.
Près de 62.376 écoles primaires publiques réparties dans les 26 provinces administratives de la RDC seront ciblées par cette opération de dotation.
Environ 5.478.530 de manuels scolaires et 447.402 guides seront livrés aux 60 provinces éducationnelles que compte la RDC, a-t-on appris lundi lors de la clôture de l’atelier. Au total, 2.982.007 élèves et 76.162 enseignants de 5ème année primaire, ainsi que 2.496.523 élèves et 72.972 enseignants de 6ème année primaire bénéficieront de ces manuels.
Ceci s’inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire (PEQIP), financé par le Partenariat mondial pour l’éducation à travers la Banque mondiale.
Willy/Educ NC