Les agents de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont sauvé au début de la semaine , une tortue luth capturée par des pêcheurs à Nsiamfumu , à environ 14 km de la cité côtière de Muanda au Kongo Central.
Cette tortue luth qui mesure 155 cm de longueur, 77 cm de largeur et avec une tête de 67 cm , a été piégée dans un filet de pêche.
Elle a été libérée par Dieu Bya Ombe, Directeur Provincial et Chef de site du parc marin des mangroves, sous le regard attentif de nombreux habitants du village de Nsiamfumu.
“Allez-y doucement, vous allez la blesser. Attention, elle risque de mourir ” s’exclame une dame.
Après des efforts minutieux, la tortue luth est enfin libérée. Motivée par les sacs et ressacs de l’océan Atlantique et les encouragements de la foule, elle a regagné les eaux profondes.
“Vas-y! Rends grâce à Dieu” ont crié les spectateurs.
La tortue a disparu progressivement dans l’océan, sous une salve d’applaudissements.
Une grande satisfaction du côté de l’ICCN qui a accompli une de ses missions.
Ce sauvetage rappelle la menace constante qui pèse sur les tortues marines, souvent victimes de braconnage et de pratiques de pêche non durables.
“Heureusement, cette tortue luth femelle a eu la chance de tomber sur des pêcheurs sensibilisés à l’importance de sa protection”.
Notons que , depuis plusieurs années l’ICCN mène des campagnes de sensibilisation auprès des communautés locales de Muanda pour préserver les tortues marines et d’autres espèces emblématiques du parc marin des mangroves.
Grâce à ces efforts, la conscience environnementale progresse, offrant un espoir pour la survie de ces animaux en danger.
rédaction